Installés depuis 2006 en élevage caprin, nous avons commencé avec 30 chèvres alpines chamoisées. Nous avons alors acheté 1 hectare de terrain agricole sur lequel nous avons petit-à-petit créé en auto-construction notre outil de travail et notre lieu de vie.
Durant ces dernières années, nous avons fondé une famille, contruit notre outil de travail, développé une gamme diverse de fromages. Nous avons créé, avec une dizaine de producteurs, d’abord 2 magasins La Clef des Champs à Bagnols-sur-Cèze (30) et Pierrelatte (07). L’idée de proposer des produits locaux de qualité et de saison en circuit court est pour nous un choix écologique de production et de commercialisation.
Nourrir le territoire, la population dans le respect de l’environnement, participer au développement de l’économie locale et nous rapprocher des consommateurs sont des priorités dans notre métier d’éleveur-fromager.
Lucie & Loïc
Il y a quelques années, nous avons fermé un de nos magasins afin de concentrer notre énergie et notre production sur un seul magasin à Bagnols-sur-Cèze : La Clef Des Champs, situé 7 Place Bertin Boissin. Nous avons donc fait le choix rapidement de nous engager vers une certification en Agriculture Biologique pour garantir davantage la qualité et l’éthique de notre façon de travailler.
Aujourd’hui, nous avons 45 chèvres, de races alpines chamoisées et poitevines. Elles parcourent sur une trentaine d’hectares en convention avec la mairie d’Issirac et nous avons depuis peu une dizaine d’hectares dans lesquels elles peuvent pâturer. Nous complémentons leur alimentation par du foin de Crau (AOP) et de la luzerne.
Nous sommes labélisés par Ecocert en Agriculture Biologique. Nous respectons le cycle naturel des chèvres. Naturellement, elles ont leur chaleur en fin d’été. Nous réintégrons les boucs mi-septembre pour avoir des chevreaux mi-février. Le cycle de lactation est donc de mars à décembre. Nous arrêtons de les traire à Noël afin qu’elles aient un congé maternité (!) Dès le mois de Mars elles sont traites 2 fois par jour, et recommence alors le travail en fromagerie.
D’autres animaux de la ferme nous accompagnent : les poules, les canes, notre chien Sahia et nos chats.
Nous avons créé un GAEC (= Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) suite à l’installation « Jeune Agriculteur » de Lucie, qui nous a permis d’investir un peu pour moderniser notre outil de travail.
En parallèle, nous avons construit 2 gîtes sur la ferme. Ces derniers vont nous permettre de passer d’une part à la deuxième phase de notre projet, qui est de pouvoir développer l’accueil à la ferme, et d’autre part de conforter la ferme. Ce projet est donc l’aboutissement logique d’un parcours construit au fil des années.
Vous trouverez de nombreuses photos de notre activité au quotidien sur notre page Facebook.
Nous vous souhaitons d’ores et déjà : bienvenue à la ferme !